Les meilleures randonnées dans les Pyrénées espagnoles

Les Pyrénées sont une chaîne de montagnes impressionnante qui forme une frontière naturelle entre l’Espagne et la France. Et bien qu’il soit mieux connu pour les sports d’hiver tels que le ski et l’alpinisme, il offre également des sentiers de randonnée spectaculaires. Les Pyrénées espagnoles s’étendent de l’océan Atlantique à l’ouest, à la frontière nord de l’Espagne, et se terminent à proximité de la côte méditerranéenne à l’est.

Ses contreforts offrent de nombreuses possibilités pour la randonnée, le trekking et la marche. Une masse de sentiers balisés et non balisés, la gamme est un paradis pour les randonneurs. Voici les meilleurs sentiers de randonnée des Pyrénées en Espagne.

Camino de Santiago

Aussi appelé chemin de Saint-Jacques, Camino de Santiago est un pèlerinage dans la ville de Saint-Jacques-de-Compostelle, où l’on pense que les vestiges de Saint-Jacques sont enchâssés. C’est le trek le plus célèbre d’Espagne et chaque année des centaines de milliers de pèlerins s’embarquent pour un voyage en Espagne simplement pour se rendre à Saint-Jacques-de-Compostelle. 

Ci-dessous une vidéo présentant cette région :

L’itinéraire attire également des randonneurs et des cyclistes de toutes confessions religieuses qui viennent apprécier le magnifique paysage et l’expérience incroyable. Il existe de nombreux itinéraires pour ce pèlerinage. Le plus populaire d’entre eux commence à Roncesvalles, du côté espagnol des Pyrénées, et s’appelle Camino Frances.

Le GR 11

Le GR 11, également connu sous le nom de La Senda, est un ensemble d’itinéraires de randonnée couvrant la partie espagnole de la chaîne des Pyrénées. Il est divisé en 46 itinéraires avec hébergement, cabanes et points de camping au début et à la fin de chaque itinéraire. 

Bien que l’ensemble du parcours soit possible, le trekking n’est pas très souvent tenté. Au lieu de cela, il est plus courant que les randonneurs optent pour des trajets plus courts intégrant des parties particulières du parcours.

Ascension de sommets pyrénéens spectaculaires