Toulouse, la destination préférée des Parisiens

Capitale mondiale de l’aéronautique, quatrième ville de France de par son nombre d’habitants, labellisée French Tech grâce à l’éclosion permanente de start-up et destination préférée des étudiants, Toulouse est victime de son succès grandissant depuis des années. Étant au premier rang des villes françaises pour ce qui est de la croissance démographique, la ville rose doit s’adapter à son attractivité, tant au niveau des infrastructures que de la politique de logement. Les Parisiens, venus chercher une meilleure qualité de vie et un climat plus clément, participent grandement à l’évolution toulousaine. Airbus et l’industrie aérospatiale n’y sont pas étrangers.

Des modes de transport adéquats

Le réseau de transport urbain toulousain (métro, tramway, bus, train) étant à la hauteur des attentes de ses habitants, la vraie question qui se pose pour un Parisien qui déménage avec sa famille à Toulouse est la manière dont il va pouvoir remonter régulièrement en région parisienne pour voir ses proches qui – eux – n’auraient pas suivi. Il existe plusieurs comparateurs de voyages sur Internet, structurés comme des moteurs de recherche, tels que virail qui propose aux particuliers les meilleurs itinéraires entre Toulouse et Paris. Que ce soit en avion, en train, en bus ou en covoiturage, l’offre est pléthorique et permet de faire le choix qui convient à son budget, ses besoins et son timing. 

Le train, un bon rapport qualité prix

Voyager en train présente de nombreux avantages par rapport aux autres modes de transport :

  • pas besoin d’arriver deux heures avant le départ comme l’avion ;
  • vous pouvez emmener autant de bagages que vous le souhaitez (ou presque !) sans surcoût ;
  • vous pouvez apporter votre propre nourriture et vos boissons ;
  • c’est en général plus confortable et vous avez la possibilité de vous lever pour vous dégourdir les jambes et de sortir prendre l’air quelques minutes lors des arrêts ;
  • c’est un mode de transport plus respectueux de l’environnement ;
  • vous avez assez de place pour travailler durant le trajet tout en restant connecté. La WiFi est en passe d’être installée dans tous les trains sur le territoire français ;
  • vous arrivez à votre destination directement en centre-ville où l’ensemble des transports urbains est à votre disposition.

Le train reste à l’heure actuelle le meilleur mode de transport pour relier Paris et Toulouse afin d’optimiser votre temps de déplacement tout en limitant la fatigue et en étant éco-friendly !

Mieux connaître le Mont Blanc par l’alpinisme