Connaitre la vitesse de marche pour une randonnée

Pour une randonnée, un des points à définir avant de partir est la vitesse moyenne de marche. Cela est nécessaire, car il permet de déterminer quelle sera la durée de la randonnée.

Pourquoi faut-il déterminer la vitesse de marche lors d’une randonnée ?

Lors d’une randonnée, il est important de connaître quelle sera la vitesse de marche, car de cela dépendra plusieurs points. Cela permettra par exemple de définir à quelle heure sera le départ pour arriver à un point précis.  De cette vitesse dépendra le lieu où les randonneurs dormiront. Ces détails sont nécessaires, car il faudra prévoir le lieu pour cela et les éventuelles réservations dans le cas où le groupe décide de dormir dans un refuge ou un hôtel. Le fait de connaître la vitesse de marche est aussi d’une grande aide pour définir quel temps faudra-t-il pour réaliser un parcours et une étape. Cela évitera ainsi d’être encore en chemin pendant la nuit. Bref, cela permet de mieux préparer la randonnée.

Comment déterminer la vitesse de marche ?

Pour déterminer la vitesse, voici quelques critères à prendre en compte.  Un des facteurs influençant cette vitesse est le type de chemin. Un chemin plat et sec est beaucoup plus simple et donc rapide à parcourir que celui sableux ou neigeux. De même, les dénivelés sont aussi des critères déterminants, car  les montées prennent beaucoup plus de temps que les sentiers plats. Une randonnée n’est pas faite que de marche sur un terrain, elle inclut aussi des traversées de rivières, de ponts. Tout cela ralentira également la vitesse du groupe, car il faudra enlever le sac, parfois même les chaussures. Enfin, il ne faut pas oublier les petites pauses que ce soit pour boire de l’eau, pour prendre des photos, ainsi que pour grignoter.

ama

Parcourir la jungle d’Amazonie à travers un trekking

La voie de Saint Gilles en randonnée