Comment organiser une randonnée en Bretagne ?

Bretagne fait partie des lieux idéals pour une randonnée. D’autant plus, des informations et de l’aide pour faciliter la préparation de la randonnée est fournie par des comités et de nombreux sites.

L’hébergement et le transport pour une randonnée en Bretagne

Lors d’une randonnée, il faudra penser à l’hébergement pour se ressourcer après de longues marches et continuer le parcours. Plusieurs solutions d’hébergement sont proposées par l’Association des Hébergeurs de Randonnées en Bretagne et qui ont d’ailleurs reçu le label Rando accueil, ou encore Etape Rando Bretagne. Les randonneurs pourront choisir entre  un village de vacances, un camping, un hôtel, des auberges, un gîte d’étape ou encore une maison d’hôte pour se reposer tranquillement. A noter que ces hébergements sont en grande partie situés à quelques pas des grands itinéraires de randonnée, afin de faciliter le déplacement des randonneurs. Lors d’une randonnée, il faut également prévoir le retour surtout que tous les randonneurs sont déjà épuisés. Pour cela, des moyens de transport qui pourront récupérer vers le point d’arrivée sont disponibles.

Un comité d’organisation des randonnées

Afin de faciliter la préparation et aider les randonneurs, un comité d’organisation propose aussi des services, de l’aide et des informations. Il s’agit de l’office du tourisme de Bretagne, des 4 Comités départementaux du Tourisme, ainsi que le Comité Régional du Tourisme. Ils proposent des sentiers et des parcours à pied ou en vélo pour découvrir Bretagne et ses littoraux, mais aussi une liste de quelques organisateurs pour ne citer que France Randonnée, Visit Ouest, Compagnie des Sentiers Maritimes et tant d’autres encore. Les randonneurs pourront choisir entre une randonnée pédestre, en vélo ou encore à cheval.  Ils pourront ainsi partir en famille, en couple, en groupe d’amis ou encore entre collègues.

vetementrandonnee1

Les vêtements à trois couches, la tenue idéale pour une randonnée

Une merveilleuse randonnée au Lac des Quatre-Cantons