Les vêtements à trois couches, la tenue idéale pour une randonnée

La tenue vestimentaire tient un rôle important lors d’une randonnée. Pour cette dernière, il faut en même temps évacuer la sueur, conserver la température pour que la personne n’ait pas froid d’un coup ni trop chaud, d’où l’importance des vêtements à trois couches.

Un système de vêtement à trois couches

La première couche, dite de base doit être transpirante. Celle-ci sera en contact direct avec la peau et accueillera donc la sueur. Elle doit évacuer facilement la sueur et permet ainsi de sécher le corps plus rapidement.  Les vêtements en fibres synthétiques ou encore en laine mérinos sont recommandés. Par contre, les hauts en coton sont déconseillés. Quant à la seconde couche, elle a pour fonction de conserver la chaleur du corps. Elle doit donc assurer l’évacuation de la transpiration vers la couche externe, tout en gardant la chaleur bien qu’elle soit humide. Les vêtements en fibres sont encore conseillés pour cette deuxième couche. Pour la troisième, appelée aussi couche de protection ou externe, comme son nom l’indique protège le corps contre les intempéries comme le froid et l’humidité causée par la pluie, la neige. Outre la protection, elle assure aussi l’évacuation de la transpiration vers l’extérieur.

Quels vêtements choisir ?

Pour la randonnée, le nombre de vêtements n’est pas limité à trois, il peut en avoir plus ou moins selon le cas et le contexte. Mais le plus important, c’est que l’ordre doit être bien respecté : la couche de base doit être en contact direct avec le corps.  Normalement, ce sont la couche intermédiaire qui est multipliée. Dans le cas où il ne fait ni trop froid ni trop chaud par exemple, les deux couches internes et externes peuvent être combinées. Mais il existe aussi à l’heure actuelle des vêtements combinant à la fois plusieurs couches. Il s’agit des sous-vêtements polaires comprenant une couche de base et intermédiaire.

balisage1

Le balisage des sentiers pour les randonnées

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Comment organiser une randonnée en Bretagne ?