Le balisage des sentiers pour les randonnées

Afin d’aider les randonneurs dans leur parcours, des balisages sont marqués soient sur les arbres, sur les rochers ou encore sur les murs et les poteaux. Cela leur permettra de mieux s’informer et connaître le sentier à parcourir. A noter que c’est la Fédération française de randonnée pédestre, qui a créé ses balisages pour les sentiers.

Le balisage des sentiers pédestres

Pour les promenades et randonnées, qui se font en une journée, un rectangle jaune est marqué tout au long du sentier. La fréquence dépend du terrain existant. Pour les Sentiers de Grande Randonnée de Pays, ils sont marqués par deux rectangles superposés l’une sur l’autre de couleur rouge et jaune. Se sont des parcours de plusieurs jours dont le thème est centré sur un thème de la région comme la découverte d’un terroir par exemple. Les sentiers Grande Randonnée, comme son nom l’indique consiste à relier plusieurs endroits en passant par plusieurs départements. Ils sont aussi balisés par deux rectangles, dont l’une blanche et l’autre rouge.

Le balisage pour les sentiers  équestres  et en vélo

Pour le cas de la randonnée en vélo, le balisage est un triangle avec lequel est collés deux ronds.  Quant à la couleur, cela dépend de plusieurs critères notamment la longueur du parcours, le type de sentier mai aussi son niveau de difficulté. Ainsi, pour un parcours de plus de 80km par exemple, la couleur du triangle est rouge. Par contre, pour les sentiers passant par les parcs naturels régionaux et incluant des itinéraires locaux, il est de couleur marron. Pour un parcours dans un sentier local uniquement, il est marqué par un triangle jaune. Quant à la randonnée équestre, les sentiers sont marqués par un rectangle orange. Mais il existe aussi des sentiers attelés qui sont balisés par deux ronds et deux rectangles superposés tous de couleur orange.

chaeserrug1

Randonnée dans les chaînes de montagnes Suisse

vetementrandonnee1

Les vêtements à trois couches, la tenue idéale pour une randonnée