Parcourir le Gour de Tazenat en randonnée

La randonnée n’est pas seulement une activité où l’on teste surtout sa capacité à surpasser les obstacles et de se rapprocher de la nature. En effet, c’est également un très bon moyen de partir à la découverte de nombreux paysages et lieux où il fait bon d’être. Si elle était encore peu connue auparavant, il faut savoir que le Gour de Tazenat est désormais l’un des périples les plus appréciés pour une randonnée en solo ou en compagnie d’autres personnes.

La présentation des lieux

Situé dans l’Auvergne, le Gour de Tazenat est l’un des lieux les plus impressionnants de la région. Pour les randonneurs, elle tire sa particularité dans le trajet, mais aussi dans un paysage des plus intéressants. Présenté comme étant un Maar, le Gour de Tazenat s’est formé suite à une éruption volcanique et un contact rapide avec l’eau qui se trouvait dans les parages. Avec seulement une profondeur de 66 mètres, le Gour de Tazenat est comme une sorte de petite marre où il est possible de se baigner et de faire d’autres activités, mais où la navigation n’est pas encore possible.

Le trajet de la randonnée pour apprécier les lieux

Pour apprécier les environs du Gour de Tazenat, il est possible de partir en randonnée sur le sentier qui l’entoure. Il s’agit d’un trajet de seulement 5 kilomètres, mais qui présentent quand même quelques obstacles et nécessite une bonne préparation. L’accès au lieu se fait généralement à partir de Clermont-Ferrand en faisant 45 minutes de routes. En partant du sud, il faut passer par le Chatel-Guyon, Loubeyrat, la D78 sur Manzat et la D227, La Roche et enfin la D79 de Charbonnières-Les-Vieilles. Pour l’itinéraire du Nord, il faut passer par Aiguerperse, Combrondre etCharbonnières-Les-Vieilles. De là, il ne suffit plus que de faire 2 ou 3 kilomètres pour arriver à destination.

Que-voir-en-Europe-du-Nord-.jpg

Que voir en Europe du Nord ?

dune-pilat-bassin-arcachon-gironde2

Traverser la Dune du Pilat en randonnée