Randonnée dans les Vignobles du Lavaux en Suisse

Quand on souhaite passer le temps ou faire du tourisme, on peut opter pour les promenades dans les villes. L’un des sites assez attirants en Suisses, sont les vignobles.

Informations sur cette activité

Faire un tour dans les vignobles, c’est également mieux connaître et apprécier le processus du vin. Il est admirable de passer dans les vignobles en terrasse du Lavaux. Le paysage de cette région illustre la beauté de la nature en voyant les vignes sur le lac Leman disposé en terrasse comme son nom l’indique. C’est pour cela que l’UNESCO a défini cet endroit comme patrimoine mondial depuis 2007. Durant ce temps, il est possible de déguster à chaque vin de chaque partielle du terrasse. La distance est d’environ de 9 à 11 km. Le circuit n’est pas assez difficile car les montées et les descentes se font rares.

Le circuit et les paysages

La randonnée se passe en deux étapes. Tout d’abord, en passant de Lutry à Epesses, on peut voir la gare de Bossière. En bas du chemin de fer se trouve le village de Lutry. On peut voir le lac Leman et les vignobles en bas de ce chemin de fer. Déjà là, le paysage est époustouflant. Ce n’est que le début des grandes lignes de vignes du Lavaux. En continuant, on arrive sur le village de Grandvaux puis on passe sur le village de Riex pour enfin arriver à l’Epesses. Autres les vignes, les bâtiments sont également très attrayants. La seconde étape est la traversée d’Epesses à St Saphorin. Il est préférable d’emprunter la route qui passe par le Dezaley. Les vignes de cette région sont plus remarquables et disposées plus haut. Puis en arrivant à Rivaz, on prend le train pour retourner à Lausanne puis dans le village de St Saphorin. La particularité de celle-ci est de refléter le moyen âge. Il est également possible de continuer les promenades dans ce village.

preparationrand1

L’importance d’une bonne préparation physique pour une randonnée

podometre1

Le podomètre, un outil utilisé par les randonneurs